Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Loisirs et culture > Patrimoine > L’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception

L’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception

  • Publié : 18 octobre 2013
  • Mis à jour : 30 novembre 2020

Au Moyen Âge, contrairement au reste de la vallée qui appartient à l’abbaye d’Aulps, les différents hameaux sont la propriété des seigneurs d’Allinges. Il faut attendre la fin du XIV ème siècle pour que l’abbaye obtienne les droits sur les villages.

La Baume devient paroisse indépendante du Biot en 1867, grâce à l’énergie du révérend Nicolas Cathand, premier curé.
L’église néo-classique à trois nefs est édifié au cous de la même année par les paroissiens eux mêmes.

Le style néoclassique est régulièrement qualifié de style « sarde » en Savoie afin de souligner son origine étrangère à la Savoie et que « cela produit des édifices un peu conventionnels » . Il fait son apparition à la suite de la Restauration de la Maison de Savoie en Savoie à partir de 1815
L’édifice originel a été détruit lors d’un incendie, en 1941, et remplacé par une structure rectangulaire, jugée « sans grand caractère » par les auteurs du volume Histoire des communes savoyardes (1980)

Il est associé à un clocher a bulbe, également appelé oignon, est un corps d’ouvrage composé d’un dôme galbé couronnant un clocher. C’est une caractéristique de l’architecture religieuse baroque, avec notamment les bulbes dorés accompagnant la coupole centrale des églises orthodoxes de l’Europe orientale ou les toitures à bulbe des clochers de l’Europe centrale. Dans le Saint-Empire romain germanique, les clochers à bulbe baroques sont nombreux particulièrement en Bavière, en Forêt-Noire, en Autriche et les pays slaves. Son développement dans le duché de Savoie provient de cette influence germanique

L’église possède un orgue daté de 1872 qui peut fonctionner encore à l’aide d’une soufflerie mécanique. La partie instrumentale de l’orgue de tribune, fait l’objet d’une protection au titre « objet »

L’église possède une « Vierge à l’Enfant », un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses, renvoyant à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.

Voir en ligne : Video Drone