L’instituteur M. Chappaz proposa à Nicolas Cathand, curé de La Baume de 1852 à 1881 d’utiliser ses connaissances en piano en achetant un harmonium pour l’église. Le curé accepta aussitôt "Je donne 1.000 fr, allez chez les bons particuliers demander le reste". C’est ce que fit l’instituteur le même jour 1,700 fr. étaient souscrits pour l’harmonium. C’était plus qu’il n’en fallait. Aussi Mr Chappaz commanda finalement un orgue qui coûtait 5.300 fr. Cela n’alla pas sans lui créer quelque embarras. Des souscripteurs firent défaut. Aussi en 1872, le Conseil Municipal dût-il voter un crédit de 765 fr. pour achever de payer le facteur d’orgues, puis en 1973, un nouveau crédit de 496 fr, pour rembourser François Menoud, qui avait prêté la somme pour payer la construction de la tribune.
Il fallut dix chevaux pour hisser l’instrument à La Baume , ce qui faisait dire aux gens "Jamais Chappaz ne pourra faire marcher tout ca". La fête d’inauguration eut lieu le 29 septembre 1972"Le bon curé note l’instituteur, en fit tous les frais avec gaité expansive qui, ne lui était pas ordinaire" - Histoire de la paroisse de La Baume
Situé sur la tribune, l’orgue domine l’enceinte de l’église.
Le buffet en sapin, peint façon chêne, forme boîte expressive, avec des jalousies derrière les tuyaux de façade. Hormis le couvercle de console changé récemment, tout l’orgue est dans son état d’origine - juin 1982 Pierre et Michelle GUERITEY)
Composé de six jeux sur un clavier de 56 notes, on dénombre , 300 tuyaux de métal et 36 tuyaux de bois, c’est un orgue aux sonorités particulièrement charmantes que l’excellente acoustique de l’église restitue pleinement.
Les particularités.
- le clavier est transpositeur comme un harmonium : ce qui signifie que l’organiste peut s’adapter immédiatement aux changements de ton demandées par le curé ou la chorale.
- Si sa soufflerie est aujourd’hui électrique, le système manuel n’est pas condamné pour autant et la soufflerie peut être encore actionné manuellement avec l’aide d’une pompe à bras ou une pédale proche des claviers actionnée par le pied droit du musicien.
1872 : Construction par la "Société anonyme pour la fabrication d’orgues et harmoniums", Merklin Joseph & Schütze Friedrich - Paris.
Inauguration le 29 septembre 1872.
1939 : Incendie de l’église, l’orgue, inondé d’eau, a été préservé.
1941 : Réparation par les établissements Michel Merklin & Kuhn - Lyon. Installation d’une turbine électrique, modernisant ainsi son fonctionnement.
1985 1er avril : Orgue de tribune classé au titre des Monuments Historiques (Rapport technique : P Gueritey) Cet ensemble instrumental fait partie des 6 orgues classés en Haute Savoie au titre des monuments historiques (Annecy, Rumilly, Sallanches, La Roche sur Foron, Morzine, La Baume)
1996 : Nettoyage sommaire par Monsieur Silbermann, facteur d’orgue
2009 : Le dernière entretient connu pour un accord de trompettes.
2014 : Visite de Mr JB Lemoine (Délégué orgues en France).
L’instrument a bénéficié d’un entretien assuré par son organiste M. Morant jusqu’à son décès.
Participation à la journée du patrimoine en septembre.
2023-26 : Rénovation de l’orgue.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Description :
- Console : latérale sur le côté gauche), un clavier de 56 notes C-g"’ transpositeur de ± 4 demi-tons. Tirage de jeux au dessus du clavier, noms des jeux en noir sur porcelaines blanches des boutons de registres. Pédalier de 27 notes C-d en tirasse.
- Mécanique : transmission par vergettes à plat et abrégé de fer horizontal sous le sommier.
- Sommier : diatonique C/C #, dessus au centre, laye à l’arrière.
- Composition : 6 jeux.
Ordre des registres à la console, de gauche à droite ;
Trompette 8’ basse
Trompette 8’ dessus
Flûte harmonique 4’
Salicional 8’
Bourdon 8’ basse
Bourdon 8’ dessus
Bourdon 16’
Montre 8’
Ordre des jeux sur les sommiers, de l’arrière vers l’avant :
Trompette 8 1+ 1
Flûte harmonique 4’ Salicional /l’
Bourdon 8’ 1+1
Bourdon 16’
Montre 8’
( +) jeux coupés entre h et c’.
Expression (Pédale à crochet) et une pédale de fer actionnant les pompes.
Tuyauterie :
Trompette 8’- C - F # siphonés, noyaux carrés, pieds à bagues - Reprise harmonique à c’".
Flûte harmonique 4’ - C - h, ouverte, harmonique (2 trous) à partir de c’.
Bourdon 8’ - C-H, è-n sapin, puis métal, calottes mobiles sans cheminée, 12 dessus coniques.
Bourdon 16’ - C à E acoustique, en sapin jusqu’à h. En métal, calottes mobiles sans cheminées à partir de c’.
Montre 8’ - C à D dièze empruntés au Bourdon 8’, E à g en façade.
Soufflerie - Deux pompes actionnées par un levier ou par une pédale sous un réservoir (2 m. x 1,2 m) à 3 plis compensés. Parallélismes en bois sur les petits côtés du soufflet. Ventilateur électrique et boîte régulatrice.