Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Loisirs et culture > Patrimoine > Les cloches

Les cloches

  • Publié : 22 mars 2021

Nous sommes en 1940, le clocher est victime d’un incendie accidentel. Les quatre cloches, fondues dans les années 1860 n’ont pas été épargnées. Malgré les restrictions dues à la guerre, les paroissiens s’affèrent pour redonner à la Baume son clocher et sa sonnerie.

Bénies le 6 octobre 1940, elles ne le sont pas par Mgr du Bois de la Villerabel, comme le mentionnent leurs inscriptions, mais par le vicaire général, Mgr Mogenet. Ce premier avait été nommé -entre la fonte et la bénédiction- archevêque du diocèse d’Aix-en-Provence.
Depuis leur installation, « Agnès », « Marie-Louise », « Thérèse » et « Marie-Magdeleine » sont installées derrière les abat-sons. Entourées de béton, elles sont pourtant installées sur un beffroi en bois dont les croisillons sont typiques de la fonderie annecienne. Équipées avec des jougs en fonte, elles se balancent en « rétro-mitigé » ce qui donne une sonnerie plus lente et un petit peu plus aérienne. Les trous dans la dalle de béton laissent penser que les cloches n’ont pas été électrifiées immédiatement et que les sonneurs avaient moins de peine à les sonner que les anciennes, très certainement équipées pour une volée franche.

Ci-dessous, voici quelques clichés de la réception des nouvelles cloches (1940).

https://youtu.be/_YpwCTNtu54

Voir en ligne : Les cloches Savoyardes