Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Loisirs et culture > Les Sentiers > Village - Le bord de la Dranse

Village - Le bord de la Dranse

  • Publié : 28 mars 2021
  • Mis à jour : 7 juin 2021

Envie de vous dégourdir les jambes ? Vous êtes sur le bon chemin !

Portion du circuit du bord de Dranse de la Baume. Parcours familiale. Durée 1,5 h.
Dénivelé : 250 m

 Parking du cimetière
 A la place du village, prendre le chemin de l’envers qui passe "sous l’église", direction "le pont de Gys", longer la pisciculture, vous allez profiter d’un merveilleux moment en forêt au bord de l’eau.
La Dranse dessine à cet endroit de larges méandres. D’accès très facile, elle permet de jouer dans le sable et le gravier charriés par les eaux. Tout ce secteur des rives de la Dranse s’appelle Les Vernay, du nom d’un arbre très répandu dans le secteur à cause de l’humidité du sol : la verne, nom vulgaire de l’aulne. En face la Vignette, un nom qui peut surprendre en ces lieux, mais qui semble identiqué que les moines, au moyen âge, aient cultivé le raisin sur ces côteaux ensoleillés.
 Arrivé à "Couvaloup" Déformation du latin cum vallem, cum *vallonem, « dans un vallon » [Jaccard]. Pour Bossard, c´est un endroit reserré où coulait souvent un ruisseau, nom d´origine inconnue, prendre le chemin jusque "Chez les Geydets", pays natal de l’oncle Jacques. Le bois du Ferley, où le prêtre célébrait la messe la nuit, se trouve à quelques cent mètres au-dessus des habitations.

1- Redescendre par la route jusqu’à la place du village. (sentier rouge sur la carte) par le Promerat et sa chapelle et les Vorziers - Saule, aubier, saule marsault (Salix caprea), et lieux où poussent ces plantes, gaulois *vorze, *worrike, « saule » -

2- Variante : depuis "les Geydets" monter à Urine jusqu’au Cocouey et redescendre vers la Goutreuse - Nom donné à des pâturages formant une éminence plus ou moins arrondie, par métaphore du patois gotraou, ancien français goitereux, goitreux, goytreux, « goitreux », ancien français goitron, gottron, goutron, « gorge, gosier ; goitre » - via le Nant de la Scie. (sentier bleu sur la carte), Sous le Rocher et la Voagere - Terre ou propriété mise en gage, ancien français vagiere, « engagement, gage, caution, bien engagé, bien saisi, saisie », latin vuageria, du germanique *vadja, « gage »- enfin retour au parking. Sur votre gauche la Grotte.

À vous de jouer !
PS : prévoyez de bonne chaussures, "ça pacote pars en bas" !

Le Biot, au cœur du Chablais : Exquisses touristiques, historiques de Francis Morand
http://henrysuter.ch/glossaires/toponymes.html