Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue à

Bienvenue à

  • Publié : 16 juillet 2020
  • Mis à jour : 27 mai 2026

La commune de La Baume se situe sur un promontoire dominant la Dranse de Morzine. Baume signifie "grotte naturelle dans un rocher". La commune est formée de 13 hameaux.
Les habitants de La Baume se nomment les Baumis.

La Baume est une commune de 1691 Ha (dont 700 Ha de forêts) située de part et d’autre de La Dranse en vallée d’Aulps. Elle est située à 18 km de Thonon et 15km de Morzine.
L’altitude de la mairie de La Baume est de 740 mètres.
Altitude maximum :1 890 m ; Altitude minimum : 636 m

Elle est limitrophe avec Vacheresse, Chevenoz d’un côté et Vailly, Bellevaux de l’autre côté des crêtes montagneuses. 3 Alpages Le Poisat, Le Pleiney et Seytrouset sont accessibles par des grands chemins.

Sa population s’élève à 347 habitants (recensement 2026). Elle est constamment en hausse depuis 1982 et depuis 2015 l’augmentation est de 6 %.

Logement : 248 logement (2017) dont 53% de résidences principales, 35% de résidences secondaires et logements occasionnels et 12,5% de logements vacants. Nous avons 16 logements de type OPAC.

Ecole :
L’école de La Baume a fermé depuis 2010. Depuis, la municipalité s’est tournée vers les communes environnantes (Seytroux, Le Biot, La Vernaz et La Forclaz) pour trouver des solutions. En 2022, 22 enfants originaires de La Baume sont scolarisés dans ces 3 communes. Un regroupement pédagogique a été acté avec la commune de La Vernaz.
Un transport scolaire régulier existe entre La Vernaz et La Baume.
Nous travaillons avec les communes de Seytroux, La Vernaz, La Forclaz pour ouvrir un centre aéré intercommunal qui sera basé à La Baume. Suite aux élections de 2026 nous reposons la question d’intégration du village du Biot dans le projet. Nous avons été labellisé « Villages d’Avenir » avec La Vernaz dans cette démarche. Une association intercommunale a vu le jour en Décembre pour la gestion de ce service. Mr Remy est missionné pour nous accompagner dans cette démarche.

Notre objectif est qu’à terme l’ensemble des enfants soient scolarisés à La Vernaz et
qu’un centre aéré intercommunal (La Vernaz, La Baume, La Forclaz, Seytroux, Le
Biot) ouvre à La Baume. Une parcelle est en cours d’acquisition au centre du
village.

Enfance
Un service de Périscolaire organisé et financé par la Commune ainsi qu’une crèche gérée par une association.

ENVIRONNEMENT
La Commune est ouverte sur les 2 côtés de La Dranse. Elle est limitrophe avec Vacheresse, Chevenoz d’un côté et Vailly, Bellevaux de l’autre côté des crêtes montagneuses. 3 Alpages Le Poisat, Le Pleiney et Seytrouset sont accessibles par des grands chemins. Certains chemins permettant de regagner les crêtes sont balisés et d’autres sont en cours .

Un premier travail a été fait par la création d’une aire de stationnement et le
balisage de chemins PDIPR sur Seytrouset et Le Pleiney. Le balisage des chemins
communaux reste à réaliser.

L’agriculture est très peu représentée à La Baume et des questions se posent sur les
risques liés aux friches près des hameaux et les incendies.

Un projet d’extension de l’AFP La Forclaz-La Baume est en cours avec la
commune de La Forclaz.

Eau : 3 sources d’eau alimentent la commune (2 en rive gauche et 1 en rive droite sur Nicodex). La source de Nicodex est prise sur la commune de Bonnevaux (convention) et un réseau de plus de 1,5 km permet d’acheminer 14l/mn sur ce hameau. Une nouvelle source a été trouvée à proximité de Nicodex qui a été captée et le réseau est en cours de
rénovation.
Plus globalement une partie du réseau a été refait ces dernières années notamment sur le centre du village et les hameaux d’Urine, Promerat, Geydets, Vorziers La Dimerie, Vers-le -Pré et Les Esserts.

La rénovation du réseau de distribution d’eau en cours à Nicodex et la finalisation
du captage de la nouvelle source permettra de sécuriser l’alimentation en eau de ce
versant

Assainissement  : L’ensemble du village est relié à une station d’épuration située au bas de la commune sauf les hameaux de Nicodex, Les Esserts, La Goutreuse dont l’assainissement est individuel. Là encore les grandes distances entre les hameaux ne facilitent pas la réalisation des réseaux.

Sur les Esserts, les travaux sont terminés. Concernant Nicodex le choix d’un assainissement individuel est compatible avec le PLUI-h validé en Mars
2023.

Milieu Associatif :
Les associations sur La Baume sont
  l’ACCA (Chasse)
  Les Abaumi’nables (comité des fêtes)
  Les amis du four des Esserts (maintien du Patrimoine)
  Le associations pour la gestion et la sauvegarde de la montagne (Le Pleiney, Seytrouset et Le Poisat)
  L’association de gestion de la crèche
  L’association Municipale culturelle AMAC
 L’Association France Rurale vallée d’Aulps (gestion du centre aéré)

PROJET LOTISSEMENT LE BILLIAT
Ce Projet consiste à la viabilisation de 6 lots individuels. L’objectif est de proposer à des familles avec enfants habitant à l’année dans le village la possibilité de s’installer à un coût moindre que celui pratiqué aux abords du lac ou dans les stations.

La viabilisation est réalisée et il reste 1 des 6 lots à vendre

PROJET RENOVATION CAMPING
Notre camping est situé entre la retenue EDF du Jotty et le bord de la RD902.
En été plus de 2000 nuitées sont enregistrées.
En hiver ce camping est mis à disposition de la Haut-Chablais Interco et devient une aire de vie pour les saisonniers.

Le camping est rénové, l’assainissement est normé, un bail emphytéotique de 25 ans nous lie avec la Haut-Chablais Interco.

PROJET ATTRACTIVITE/VIE DU VILLAGE
Notre village, lorsque l’on passe sur le RD 902 souffre d’une image défectueuse (dépôt de matériaux inertes, gravière, aire d’accueil des saisonniers)

Nous avons l’ambition de donner envie de vivre d’aller dans notre village. Cela passe par l’amélioration du centre du village (infrastructures) mais aussi par la mise en place de structures d’échanges, de rencontres et d’animation.

L’église de La Baume comporte un orgue classé (6 en Haute-Savoie ont fait l’objet d’un classement en 1985) et celui de La Baume est en cours de rénovation.

L’orgue rénové de La Baume sera fonctionnel courant 2026

PROJET SECURISATION ROUTE ENTREE VILLAGE
Un projet pour limiter le risque d’accident des populations habitant de part et d’autre
de la route d’accès au village est en cours.

Ce projet a été réalisé en 2023

PROJET RENOVATION BATIMENTS
La Mairie date de 1975. Les locaux nécessitent une rénovation et le mode
de chauffage est à revoir.

Des travaux urgents ont été réalisés. La partie transition énergétique (appui du
SYANE) et rénovation sont lancés.

PROJET CENTRALE SOLAIRE
L’ancien dépôt de matériaux inertes a été identifié en ZAER (Zone d’aménagement Energies Renouvelables). La société HIVE Energy instruit un projet d’installation de panneaux solaires pour une puissance de 1MWc

En cours d’instruction avec les services DDT de la préfecture pour le changement
de zone PLUI-h. Complexe et long

Les entrepriseshttps://www.la-baume.fr/Entreprise-...

La Baume vue d’en haut

https://www.cartes-2-france.com/villes/baume-74430.php

https://www.valleedaulps.com/village-la-baume.html#thaut

Carte et plan de la Baume

Suivez les actualités sur notre site Facebook

Voir en ligne : Video Drone