Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue à La Baume

Bienvenue à La Baume

  • Publié : 16 juillet 2020
  • Mis à jour : 30 novembre 2020

La commune de La Baume se situe sur un promontoire dominant la dranse de Morzine. Baume signifie "grotte naturelle dans un rocher", le nom de la commune vient donc de ce promontoire. La commune est formée des villages de La Baume, de La Voagère, des Esserts et de Nicodex.
Les habitants de La Baume se nomment les Baumis.

La Baume est une commune de 1691 Ha (dont 700 Ha de forêts) située de part et d’autre de La Dranse en vallée d’Aulps. Elle est située à 18 km de Thonon et 15km de Morzine.
L’altitude de la mairie de La Baume est de 740 mètres.
Altitude maximum :1 890 m ; Altitude minimum : 636 m

Elle est limitrophe avec Vacheresse, Chevenoz d’un côté et Vailly, Bellevaux de l’autre côté des crêtes montagneuses. 3 Alpages Le Poisat, Le Pleiney et Seytrouset sont accessibles par des grands chemins.

Sa population s’élève à 324 habitants (recensement 2019). Elle est constamment en hausse depuis 1982 et depuis 2015 l’augmentation est de 6 %.

Logement : 248 logement (2017) dont 53% de résidences principales, 35% de résidences secondaires et logements occasionnels et 12,5% de logements vacants. Nous avons 16 logements de type OPAC.

Ecole :
L’école de La Baume a fermé depuis 2010. Depuis, la municipalité s’est tournée vers les communes environnantes (Seytroux, Le Biot, La Vernaz) pour trouver des solutions. En 2019, 37 enfants originaires de La Baume sont scolarisés dans ces 3 communes. Une entente a été trouvé avec La Vernaz pour constituer une unité pédagogique. Un transport scolaire régulier existe entre La Vernaz et La Baume

Enfance
Un service de Périscolaire existe à La Baume organisé et financé par la Commune ainsi qu’une crèche gérée par une association.

Eau : 3 sources d’eau alimentent la commune (2 en rive gauche et 1 en rive droite sur Nicodex). La source de Nicodex est prise sur la commune de Bonnevaux (convention) et un réseau de plus de 1,5 km permet d’acheminer 14l/mn sur ce hameau.

Assainissement  : L’ensemble du village est relié à une station d’épuration située au bas de la commune sauf les hameaux de Nicodex, Les Esserts, La Goutreuse dont l’assainissement est individuel.

Milieu Associatif :
Les associations sur La Baume sont
  l’ACCA (Chasse)
  Les Abaumi’nables (comité des fêtes)
  Les amis du four des Esserts (maintien du Patrimoine)
  L’association pour la gestion et la sauvegarde de la montagne du Pleiney (réhabilitation d’alpage)
  L’association de gestion de la crèche

La Baume vue d’en haut

https://www.cartes-2-france.com/villes/baume-74430.php

Voir en ligne : Video Drone