Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Travaux & Projets > Les travaux > Travaux d’assainissement en cours

Travaux d’assainissement en cours

  • Publié : 7 novembre 2020
  • Mis à jour : 4 juin 2023

Futur rénovation :
Plus globalement une partie du réseau a été refait ces dernières années notamment sur le centre du village et les hameaux d’Urine, Promerat, Geydets, Vorziers La Dimerie, Vers-le -Pré.
Nicodex : le mauvais état de l’adduction et le débit limité ne permet pas d’avoir en été une sérénité sur l’alimentation du hameau si des fuites se produisent.

Il reste des points noirs tels que Les Esserts, Nicodex, Les Fayets, La Goutreuse ou le réseau est vétuste (des années 50 à 60) et surtout non conforme en terme de débit pour l’incendie.

En 2021 :
Lancer les études et voir le financement avec le SYANE sur les 2 hameaux, définis comme prioritaire, Nicodex ou/et Les Esserts

2020 - Etat des lieux

Projet 2022
Les Esserts :
Le Projet présenté vise à réaliser un assainissement collectif du hameau et de le relier à une future station d’épuration qui serait commune au camping et Les Esserts. L’enfouissement des réseaux secs et la réfection du réseau d’eau potable serait réalisé en parallèle pour un coût estimé d’environ 750000€. La commission Travaux émet un avis favorable sur ce projet.
Janvier 2023
Aides du département pour le financement EP et Assainissement Les Esserts
EAU-ASSAINISSEMENT : 802,000 euro
RESEAUX SECS : 435,000 euro
TOTAL : 1,237,000 euro
Subvention : 774,000 euro
Contribution Mairie 463,000 euro

Malgré l’évolution des coûts le projet semble plus réalisable, les subventions sollicitées (62% du projet) ont permis de réduire notablement le coût pour notre commune Il sera proposé en commission Finances. L’aide de l’agence de l’eau pourrait être également salvatrice.

Nicodex :
Le projet présenté vise à réaliser un assainissement collectif du hameau avec installation d’une station d’épuration en contrebas du hameau et la réfection du réseau d’eau potable (les réseaux secs sont déjà enfouis) pour un coût total d’environ 775000€. Plusieurs questions sont soulevées par la commission travaux :
 La station d’épuration est mal placée (zone humide, et à deux pentes)
 Un travail sur un regroupement d’habitat sur des micros-stations collectives semble être plus facilement réalisable. Il faut recenser les habitations dotées d’un assainissement aux normes et ceux qui ne l’ont pas.
 La problématique de l’alimentation en eau potable du versant « Nicodex » doit être plus travaillée en prenant en compte la source actuellement abandonnée en aval du hameau qui à un bon débit mais n’est pas consommable en l’état. Il est proposé de solliciter dès à présent l’Agence Régionale de Santé (ARS) et au printemps de précéder à la mise en place d’un périmètre de protection autour de la source pour éliminer les déjections animales qui sont à la source au moins en partie responsables de la contamination de celle-ci

Avril 2023 : Lors des travaux de réhabilitation de la piste reliant Nicodex au Poisat une source d’eau a été identifiée. Le suivi, les analyses faites depuis 6 mois sur celle-ci par la commune a permis à l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’autoriser le captage de celle-ci pour alimenter le réservoir de Nicodex. Ce principe étant acté, les travaux pourront être engagés dans le années à venir