Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Rencontre avec David Vulliez et Dominique Bouverat

Rencontre avec David Vulliez et Dominique Bouverat

  • Publié : 14 novembre 2021

Venez rencontrer les auteurs de Destins croisés au cœur du Chablais : David Vulliez et Dominique Bouverat vendredi 26 Novembre à 20h, Salle des fêtes de La Baume

Cet ouvrage de 700 pages est le fruit de recherches menées depuis plusieurs années dans différents dépôts d’archives, auprès de témoins divers et sur le terrain.
C’est d’abord l’histoire d’une région du haut Chablais, dans la vallée moyenne de la Dranse, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Après une présentation générale du secteur et de ses particularités (paysages, alpages, ressources, etc.), des pans entiers de l’histoire du lieu sont dévoilés de manière chronologique, de l’Antiquité au début du troisième millénaire. De nombreux thèmes sont abordés, qui touchent l’organisation politique et administrative, la démographie, la société, l’économie, les aspects culturels, etc.
C’est ensuite la présentation individualisée de chacune des communes qui composent la région et dont Le Biot a servi de matrice à différentes époques : La Baume, Le Biot, La Forclaz, Seytroux, La Vernaz. Pour chacune de ces localités sont mis en valeur les lieux et le patrimoine, les personnages importants, les activités particulières ... Une chronologie commentée reprend l’essentiel des événements clés propres à chacune d’elles.

Les auteurs :
David Vulllez : professeur d’histoire-géographie, ses racines familiales sont ancrées dans le haut Chablais, en particulier à La Baume. Il est profondément attaché à sa région et à ses traditions.
Dominique Bouverat : professeur d’histoire-géographie et titulaire d’un doctorat d’histoire. Il est l’auteur d’une thèse sur les villes de Savoie à l’époque moderne et de plusieurs monographies d’histoire locale.

Au titre de l’association Histoires en Savoie (id. SIRET : 853 278 729 00019)