Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Loisirs et culture > Les Sentiers > Projet développement des sentiers

Projet développement des sentiers

  • Publié : 24 mars 2021

Présentation de notre ambition pour le développement de notre village et de la CCHC sur la thématique des chemins de randonnée

Le village est ouvert coté rive Gauche sur les communes de Bellevaux La Vernaz Seytroux et Vailly et coté rive droite sur les communes du Biot, Vacheresse, Bonnevaux, Chevenoz et La Forclaz.

Des chemins de randonnée, au départ de La Baume permettent de relier les villages mentionnés ci-dessus. La Baume est une charnière entre la vallée d’Aulps et les vallées du Brevon et d’Abondance

Cette situation géographique privilégiée fait de La Baume un village ayant un potentiel de randonnées pédestres remarquable en vallée d’Aulps et au sein de la CCHC. Ce potentiel est au sein de notre communauté de communes un véritable atout pour proposer des alternatives à l’activité ski lors d’épisodes de manque de neige, découvrir des lieux préservés et authentiques en montagne de moyenne altitude et/ou pratiquer la montagne dans un environnement différencié de celui des grandes stations.

Ce projet est également un complément, une prolongation de la voie verte, projet phare de notre communauté de communes et permettra aux utilisateurs de découvrir des secteurs de nature dans un autre contexte que celui des stations de ski traditionnelles.

Nos ambitions pour promouvoir l’activité randonnée sur notre commune de La Baume :

• Réaliser un inventaire en relation avec la CCHC puis un balisage et une mise à niveau des différents chemins choisis pour intégrer cette logique de développement
• Informer les randonneurs des possibilités de randonnée et de découverte du milieu montagnard à partir du village.

Afin de répondre à ces objectifs, Nous envisageons :

• d’Equiper les sites de départ de randonnée (Nicodex, Frélois, La Baume ou les Esserts) de panneaux d’information des sentiers disponibles à partir de ces lieux
• d’Equiper des aires de stationnement sur ces lieux
• de Promouvoir cette activité autant dans notre CCHC qu’au sein de l’Office de Tourisme en Vallée d’Aulps

La démarche de ce projet est intercommunautaire. Les panneaux à destination du public seront porteurs des sentiers retenus dans le cadre de la réflexion en cours par la commission Chemins et de ceux retenus par la commune. Une synthèse graphique est nécessaire afin que cet ensemble de « produits » soit lisible et cohérent pour n’importe quel randonneur.

Zone de Seytrouset limitrophe avec Bellevaux, Seytroux
Chemins en direction de Seytrouset, Nifflon (Bellevaux) et les Replats (Seytroux).

Zone du Pleynet limitrophe avec Vailly, La Vernaz Chemins en direction du Pleynet, Col de La Buchille (Vailly) et par extension Pertuis et La grande Journée (La Vernaz) , Les crêtes de Bellevaux (De Ireuse au Billiat)

Zone de Nicodex limitrophe avec Chevenoz, Bonnevaux La Forclaz, Le Biot Chemins en direction du Poisat (jonction avec Chevenoz), de la pointe de Tréchauffex (La Forclaz), du col du Corbier (Le Biot), du col de Planchamp (Bonnevaux)

Approche budgétaire (Avant Projet)

 Acquisition terrains pour zones de parking :
• Les Esserts : Parcelles B423 (64 m²), B1665 (450 m²) : 3000€
 Aménagement des terrains en zones de départ randonnées (aires de stationnement, coin pique-nique…) : 60000€
 Elaboration et mise en place 4 panneaux de signalisation :
• CF Marché passé par la CCHC
 Balisage des chemins :
• Part CCHC et communale au terme de la démarche lancée par la commission Chemins

Nous constatons de plus en plus de fréquentation sur notre commune qui n’est pas équipée d’accueil, d’aires de stationnement et nous alertons notre communauté de communes sur l’urgence de l’engagement de structures à La Baume dans un travail qui ne peut être que commun.