Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Travaux & Projets > Les Bâtiments > Le Presbytère

Le Presbytère

  • Publié : 1er mars 2024
  • Mis à jour : 26 septembre 2024

Le batiment a été edifié en flanc de talis, sur le rocher. De forme à peu près carré, il occupe une surface au sole d’environ 160 m2.
Il comporte trois niveaux : un rez inférieur, un rez supérieur et un étage, ainsi que des combles non-aménagées- Les murs porteurs sont en pierre naturelle, leur épaisseur variant entre 60 et 80 cm. Les difféents niveaux sont séparés par des planchers et sont desservis par une cage d’escaliers unique.

"Le presbytère a été construit en 1851 sur un terrain appartenant à François Morand. Il était admis tacitement que le bâtiment et le jardin attenant étaient au service et à la disposition du clergé de la paroisse. Les menaces de la Séparation obligèrent à établir une situation légale. Les habitants n’entendaient ni se laisser spolier ni se laisser priver de leurs prêtres. Par acte du 20 juin 1907, le neveu de l’héritier de François Morand, vendit en bonne et due forme à l’abbé Birraux, le presbytère et le jardin.
Lorsque que l’administration préfectorale prétendit s’en emparer au nom de la loi de Séparation, les neveux et héritiers de M l’abbé Birraux revendiquèrent leur droit de propriété. Par un jugement du 12 juin 1908, le tribunal civil de Thonon les reconnut comme légitimes propriétaire."
Histoire de la paroisse de La Baume.

Aujourd’hui, le bâtiment appartient à la mairie et comporte 3 appartements loués.
 1 logement de type T4 de 92 m2 au rez supérieur.
 2 logements de type T2 de 48m2 et 52 m2 à l’étage
 3 caves au rez inférieurs
La cession du bâtiment à titre gratuit par bail emphytéotique de 55 ans à OPAC 74 à été signés en 2003.

2002 avant rénovation
2023