Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Travaux & Projets > Les travaux > Le Bâtiment « Chez-les-Soeurs »

Le Bâtiment « Chez-les-Soeurs »

  • Publié : 6 novembre 2020

Le bâtiment « Chez-les-sœurs » est nommé ainsi du fait qu’il a abrité pendant très longtemps des religieuses qui œuvraient dans la commune (infirmière, activités pour la jeunesse, catéchisme,...)
Ce bâtiment a été construit entre le milieu et la fin du 19ème siècle, période de constitution de la paroisse puis de la commune de La Baume. Il appartient à la commune.
Une évolution de la structure a été effectuée dans les années 1970 afin de créer un logement et un garage sur la partie ouest.
Il est constitué au rez-de-chaussée d’une grande salle avec un local annexe, d’une scène, d’un local permettant l’accueil périscolaire et d’une cuisine permettant la restauration (non utilisée actuellement). Cet étage a été entretenu et rénové.
Le premier étage est constitué de 3 appartements loués par la commune. Des travaux ponctuels ont été réalisés mais l’ensemble reste dans un état peu acceptable de nos jours.
Un grenier accessible de l’extérieur permet de voir l’état de la charpente. La toiture constituée d’ardoises est fuyarde et en très mauvais état.

Etat de l’isolation du bâtiment
Nous retrouvons plusieurs type d’isolation (laine de verre, polystyrène) sur les différentes parties du bâtiment qui ne pas aux normes d’aujourd’hui. Il en est de même pour la plupart des ouvertures.

Devenir du Bâtiment :
Plusieurs destinations sont envisagées pour le futur :
Un projet d’installation d’une école a été fait en utilisant ce bâtiment (voir document annexe).
Le rez de chaussée resterait un lieu d’accueil pour le périscolaire. La grande salle pourrait être utilisée pour un centre aéré. La rénovation complète des appartements et la réfection de la toiture est nécessaire.

Plan d’action :
Etablissement d’un chiffrage sommaire des différentes possibilités de devenir du bâtiment afin que le conseil municipal puisse orienter le choix de rénovation de cet ensemble
– Réfection toiture seule
– Réfection toiture et isolation
– Réfection toiture et rénovations logements
– Agrandissement bâtiment selon projet école Présentation des projets au conseil municipal pour décision

Après décision du Conseil municipal :
Établissement d’un avant projet (APS) de la solution choisie. Réalisation d’un avant projet détaillé (APD) .
La rénovation complète du bâtiment devra se faire en prenant en compte l’aspect économie d’énergie et devra impliquer les partenaires de ce domaine (ADEME, SYANE)

Délais :
Réalisation du chiffrage pour Mars 2021 Réalisation de l’APS 3 mois après.
Réalisation de l’APD 6 mois après.

Bâtiment "Chez-les-sœurs" - Drone