Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Loisirs et culture > Vie associative > Montagne du Pleiney

Montagne du Pleiney

  • Publié : 4 novembre 2020
  • Mis à jour : 7 juillet 2024

1 Contexte :
Les 85 hectares divisés entre parcelles communautaires et quelques 120 propriétaires avaient perdu peu à peu leur usage pastoral depuis les années 70, victimes de l’exode rural et de l’absence de ressources durable en eau. La gestion des parcelles communautaires de la Montagne du Pleiney était confié à des "procureurs" qui agissaient selon les statuts approuvés par les différents propriétaires. Mais le non renouvellement des procureurs dû en partie à l’abandon progressif de l’alpage stoppa ce type de gestion dans les années 70. Du côté des biens privés, quelques parcelles restaient fauchées épisodiquement mais la plupart demeuraient en friche. Outre l’envahissement des prés par les broussailles, c’était aussi au risque d’incendie que l’alpage était confronté, le Pleiney est principalement orienté Sud avec un risque d’incendie non négligeable (des incendies ont été constatés dans le secteur ces dernières années sur Bonnevaux et à Bellevaux).. les prés plus exploités deviennent de moins en moins paturables. La forêt reprend ses droits.

Une association pour la gestion et la sauvegarde de la montagne du Pleiney a été créée début 2017 avec entre autre pour objet de rendre pérenne la ressource en eau disponible sur place et en finalité la réhabilitation de l’alpage. L’association est adhérente à l’Association Foncière Pastorale de La Forclaz-La Baume.
Les travaux réalisés ces dernières années ont permis un pâturage de l’alpage avec 5 génisses en 2018, 8 en 2019 et 20 en 2020

2 Notre ambition pour Le Pleiney
Notre association a été créée dans le but premier de remettre en valeur l’alpage du Pleiney et de lui rendre sa vocation pastorale initiale. La première conséquence de la remise en alpage conduit à maintenir et développer l’espace agricole et éviter les friches ainsi que le « renfermement » de l’espace naturel.

Il s’agit également de rendre un espace de montagne attractif pour les promeneurs, de rendre agréable la randonnée aux alentours du Mont Billiat et du col de la Buchille dont les accès de la vallée d’Aulps passent par l’alpage du Pleiney. On peut parler de désenclavement de ce secteur coté Randonnée en reconduisant les chemins existants menant au Col de la Buchille et au Mont Billiat.
Il s’agit aussi de rendre des espaces agraires disponibles pour encourager, aider les exploitants agricole avec une ressource herbeuse disponible et économique

La réhabilitation de la montagne du Pleiney en alpage passe par la mise en place d’une ressource en eau « constante » ainsi qu’une reconquête de l’espace pâturable.

3 Avancée travaux ressource en eau
Un forage a été réalisé en amont des prés du Pleiney, équipé d’une pompe et un suivi a été réalisé durant l’été 2018 par la société Hydroterre.

Le suivi de la source de « La Charniaz » sur un an avec des mesures hebdomadaires montre une variation de débit liée aux précipitations et la fonte des neiges (fort débit au printemps et hiver et étiage en été et même tarissement de la source en automne). Il est donc nécessaire de stocker l’eau de cette source lors de périodes de fort débit pour en disposer lors de périodes d’étiage

Forts de l’expérience de l’été 2018, il apparaît que la mise en eau de l’alpage passe par un système de stockage des eaux en périodes de pluie et/ou forts débits pour subvenir aux besoins lors d’épisodes très secs.
Deux installations de stockage d’eau ont été réalisées en 2019 vers le forage et en 2020 aux chalets d’Urine. Il reste une installation à faire aux chalets des Granges pour au final un stockage de 110 M3 d’eau
Il est également prévu de rendre autonome le fonctionnement du pompage du forage par une alimentation solaire

4 Schéma des ouvrages

5 Prévisions budgétaires
Le budget d’ene telle entreprise est conséquent, fiancé pour plus de la moitié par le département et l’autre partie par la commune de La Baume.


La deuxième citerne à eau est en service au Pleiney sur la commune de La Baume. Maintenant c est 65 m3 d’eau qui est stockée dans l’alpage et 19 genisses sont en pature. Un projet qui se concrétise année après année grâce à nos adhérents, notre commune, le CD74, L’AFP la Forclaz la Baume, la SEA 74 et les entreprises intervenantes.
L union fait la force. Nos alpages revivent

La remise en service du forage du Pleiney pour constituer un stock d eau afin d alimenter les vaches qui viendront paître à commencé jeudi.
Ce matin 14 m3 d eau étaient stockés dans la réserve. Le remplissage est toujours en cours, l installation fonctionne automatiquement. Un bel exemple de réalisation commune entre différents acteurs (AFP La Forclaz- La Baume, Conseil Départemental, SEA 74, Commune de La Baume, Association du Pleiney). Merci à tous ceux qui se sont engagés et s engagent encore dans ce projet.