Entretien des cours d’eau :
La règle dit :« Entretien des cours d’eau, de la berge et de la ripisylve : le propriétaire riverain est tenu d’assurer l’entretien régulier du cours d’eau. L’objectif est de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique notamment par l’enlèvement des embâcles, des débris flottants ou non ainsi que par l’entretien de la végétation des rives (art L 215-14 du code de l’environnement). »
Le conseil municipal adopte la position suivante :
Les propriétaires riverains des cours d’eau ont l’obligation de leur entretien notamment dans les traversées de village et les zones agricoles exploitées.
Dans les cas ponctuels où les gens n’ont pas la possibilité physique d’intervenir (personnes âgées...), la commune peut apporter une aide ponctuelle sur sollicitation, en cas d’urgence seulement.
Mai 2022 : Suite aux dégâts de la crue de la Dranse en 2015 le SIAC effectue des travaux de confortement de lit sur les trois Dranses. Sur La Dranse de Morzine, le secteur de La Vignette et du Vernay Bron sont impactés. La commune de La Baume est propriétaire de certaines parcelles qui vont être modifiées.
Une convention pour la réalisation des travaux est proposée (signature Commune de La Baume, SIAC, CCHC).