Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Loisirs et culture > Les Sentiers > Essert - Col de la Buchille

Essert - Col de la Buchille

  • Publié : 14 septembre 2020
  • Mis à jour : 7 juin 2021

Départ  : Hameau des Esserts
Itinéraire : Esserts, Le Pleiney, les Chalet, Col de la Buchille (1618 m)
Durée : 4-5 heures
Dénivelée : 780 m
Difficulté  : Randonnée hors sentier dans le haut

 Parking du Cimetière de la Baume, puis prendre la piste derrière les conteneurs jusqu’au Essert -Toponyme très répandu, qui désigne un terrain défriché, essarté, c´est-à-dire où les souches ont été arrachées à la houe, et qui a été mis en culture. Français essart, « qui a été défriché », ancien français escart, eschar, essart, exart, eyssart, « lieu defriché, fonds cultivé provenant d´un récent défrichement », latin médiéval exartus, exertus, sartum, « terre défrichée et récemment mise en culture »,
 Une large piste forestier monte en amples lacets dans le vallon en direction des chalets du Pleiney ou prenez l’ancien sentier balisé en rouge
Pleiney : Lieu relativement plat, plateau, parfois de petite dimension, aussi lieu essarté, débarrassé de sa couverture forestière par suite de l´abattage des arbres et de l´arrachage des souches, apte à être ensemencé. En montagne, plateau gazonné. Au Moyen Age ces toponymes désignaient les fonds de vallée et les replats d´altitude, mais aussi l´espace habité et cultivé. Du latin plana, planities, « lieu plat, surface plane, plaine, pays plat, rase campagne », plana, planea, « surfaces planes, lieux plats », racine indo-européenne *pel-, pla-, « large et plat ».
 Laissez à droite le chemin qui mène vers ce groupe et continuer la piste vers les "les Chalets". La belle plateforme où ces derniers se trouvent est atteinte après un dernier lacet assez long dans la forêt.
 A partir de là, une piste est tracée dans l’herbe de façon assez régulière vous permet de la suivre, au dessus des Chalets, dans des prairies à droite du fond du vallon, rejoignant le col, en évitant la zone humide.
 Col de la Buchille
 Le retour se fait par le même itinéraire

Ancien sentier du Pleiney, a droite de la piste
ancien sentier du pleiney
vue de la pointe de Nyon
Entre la Grange et le col de Buchille
Col de la Buchille

Variante 01 :
prendre le chemin en balcon après les chalets pour admirer la vue

Voir en ligne : Flore Chablais