Départ : Parking du cimetière
Itinéraire : Esserts, Le Pleiney, les Chalet, Col de la Buchille (1618 m)
Durée : 4-5 heures
Dénivelée : 780 m
Difficulté : Randonnée hors sentier dans le haut
- Parking du Cimetière de la Baume, puis prendre la piste derrière les conteneurs jusqu’au Essert -Toponyme très répandu, qui désigne un terrain défriché, essarté, c´est-à-dire où les souches ont été arrachées à la houe, et qui a été mis en culture. Français essart, « qui a été défriché », ancien français escart, eschar, essart, exart, eyssart, « lieu defriché, fonds cultivé provenant d´un récent défrichement », latin médiéval exartus, exertus, sartum, « terre défrichée et récemment mise en culture »,
- Le Pleiney Lieu relativement plat, plateau, parfois de petite dimension, aussi lieu essarté, débarrassé de sa couverture forestière par suite de l´abattage des arbres et de l´arrachage des souches, apte à être ensemencé. En montagne, plateau gazonné. Au Moyen Age ces toponymes désignaient les fonds de vallée et les replats d´altitude, mais aussi l´espace habité et cultivé. Du latin plana, planities, « lieu plat, surface plane, plaine, pays plat, rase campagne », plana, planea, « surfaces planes, lieux plats », racine indo-européenne *pel-, pla-, « large et plat ».
Une large piste forestière (GPX) monte en amples lacets dans le vallon en direction des chalets du Pleiney Parking au Chalet : 5 km, 569 de montée, 63 m de descende. 795 m - 1322m ou prenez l’ancien sentier balisé en rouge (GPX). Parking au Chalet : 3,17 km, 569 de montée, 63 m de descende. 795 m - 1322m |
Variante 01 :
prendre le chemin en balcon après les chalets pour admirer la vue de la vallée d’Aulps
- Laissez à droite le chemin qui mène vers ce groupe et continuer la piste vers les "les Chalets". La belle plateforme où ces derniers se trouvent est atteinte après un dernier lacet assez long dans la forêt.
A partir de là, une piste est tracée dans l’herbe de façon assez régulière vous permet de la suivre, au dessus des Chalets, dans des prairies à droite du fond du vallon, rejoignant le col, en évitant la zone humide.
- Col de la Buchille
- Le retour se fait par le même itinéraire ou par le chemin du chateau
|
|
|
|
|
|