1 - La suppression du pont et des maisons
L’édification du barrage du Jotty sur la Dranse de Morzine a eu de grandes incidences dans la vie des habitants de la vallée d’Aulps : un moulin et plusieurs fermes familiales ont été démantelés pour laisser place à l’impressionnante retenue d’eau de plus d’un kilomètre de long. Les gens du village ont été relogés dans les alentours. Au milieu de la retenue se tenait également un pont couvert, que l’on empruntait pour se rendre à Thonon par Nicodex. Ses travées sont encore visibles lorsque le Jotty est vidé.
2 - La construction
Eriger un tel ouvrage entre 1948 et l’automne 1949 a nécessité une mobilisation locale très importante. Il fallait du monde pour façonner ce géant de pierre de 60 mètres du haut sur 120 mètres de large et produit aujourd’hui près de 100 millions de kw / h par an.
Une galerie de 40 m avait été creusée en profondeur pour trouver la roche dure servant de support pour le barrage. Les fondations étaient creusées à la pelle et à la pioche. Les matériaux d’excavation étaient déblayés dans des wagonnets grâce à une grue puissante. On construisit également un tunnel depuis la Rochette jusqu’à Vailly pour capter le Brevon, dont l’eau était ramenée au Jotty.
Les matériaux pour édifier le barrage étaient extraits d’une carrière située au dessus du chantier.
3 - jusqu’à aujourd’hui
En 1946-1950, beaucoup d’ouvrier républicains espagnols travaillaient sur le site ainsi que la population locale qui venaient louer des chevaux afin d’amener les matériaux dans les 6,6 km de galeries creusées entre le barrage et la centrale du Bioge.
En 2015, des crues obstruent une galerie qui relie la retenue à la Dranse à travers le barrage sur environ 40 mètres en empilant quelques 100 m3 de troncs d’arbres et des matériaux divers. En 2020. une sorte de bulldozer aquatique ou tunnelier flottant est mis au point par Claude Rosset (Mécatechnics) pour déboucher le canal
Des baraquements avec dortoirs, cuisine, cantine et infirmerie ont été installé sur le site actuel du du camping. Plus tard EDF a crée une colonie dans ces bâtiments jusque dans les années 1970. Puis La Baume a racheté le terrain pour le transformer en camping en 1985.
- Le messager - 15 octobre 2020