Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Loisirs et culture > Histoire > 1950 - Barrage du Jotty

1950 - Barrage du Jotty

  • Publié : 15 mars 2021

L’édification du barrage du Jotty sur la Dranse de Morzine a eu de grandes incidences dans la vie des habitants de la vallée d’Aulps : un pont hors d’âge et des fermes familiales ont été démantelés pour laisser place à l’impressionnante retenue d’eau de plus d’un kilomètre de long.

1 - La suppression du pont et des maisons
Le barrage et sa retenu sont localisés le long de la Dranse, dans un secteur assez plat de La Baume : le hameau du Plan du Moulin. Plusieurs fermes et surement son moulin ont été démontés avant d’être engloutis. Les gens ont été relogés dans les villages au alentour.
Au milieu de la retenue se tenait également , depuis des générations, un pont couvert. On l’empruntait pour de rendre de Nicodex à Thonon.

2 - La construction
Eriger un tel ouvrage entre 1948 et l’automne 1949 a nécessité une mobilisation locale très importante. Il fallait du monde pour façonner ce géant de pierre de 60 mètres du haut sur 120 mètres de large. Des locaux ont été installé sur l’emplacement du camping. Plus tard EDF a crée une colonie dans ces bâtiments jusque dans les années 1970. Puis La Baume a racheté le terrain pour le transformer en camping

Le messager - 15 octobre 2020

Voir en ligne : 1950 - Barrage du Jotty