Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Les services > Environnement > Les forêts face aux changements climatiques

Les forêts face aux changements climatiques

  • Publié : 7 avril 2021
  • Mis à jour : 6 janvier 2023

Le projet de plantations expérimentales du SIAC :
Cette initiative locale a pour but d’expérimenter des essences forestières susceptibles d’être adaptées aux forêts du Chablais dans la perspective du changement climatique. Elle s’intègre aussi dans la démarche nationale des « îlots d’avenir », réseau de sites expérimentaux suivis sur le long terme en forêt publique par l’ONF.
Sur le Chablais, 6 sites dans des conditions diversifiées ont été retenus pour ce projet, après recensement des propriétaires volontaires pour ce projet ; ils ont été plantés à la fin 2020.
Le choix du site de la Baume :
Ce site est représentatif de forêts de l’étage montagnard sur versant pentu et sol superficiel et sec, exposé au sud-est. Il était auparavant un peuplement constitué à majorité d’épicéa ; les épicéas ayant été exploités car scolytés, cette trouée nécessitait une reconstitution avec des essences adaptées, avec de fortes contraintes : sol superficiel, exposition « chaude », forts dégâts d’ongulés (cerf)... La commune de la Baume, propriétaire, a accepté de s’associer à l’installation d’un ilot d’avenir expérimental dans sa forêt communale.

Date de plantation : 13 octobre 2020
Essence plantée :
 Îlot de 1,60 ha : PIN DE SALZMANN (Pinus nigra ssp. Salzmannii) provenance PCL 901 Cévennes Grands Causses. Espèce résistante aux maladies et parasites par rapport aux autres Pins, peu appétente donc a priori moins sensible aux dégâts de gibier.
Modalités de plantation :
 Plants : 600 plants (type 1+0 G, motte de 100 cm3)
installés en 2020, avec une espacement de 3x3m sur 2 dispositif distincts :
 « la Baume 1 » en plein sur 0,33 ha (espacement 3x3m)
 « la Baume 2 » : 24 collectifs de 9 plants dispersés sur 1,27 ha
 Type de protection : 3 passages de répulsif à cervidés (2020-2021-2022)
 Entretiens : 2 dégagements : 2021 et 2022

Etat général : Il ne reste que 34 plants vivants au total sur 600 plantés , pas tous vigoureux.
Premières conclusions :
 Echec de la plantation
 Les causes envisagées : Essentiellement les dégâts de cervidés (cerf en particulier) : la plupart des plants ayant disparu on peut supposer qu’ils ont été mangés en totalité, voire arrachés. Le sol et le broyat étant bien remaniés, on peut supposer aussi que le piétinement ait pu enfouir des plants (de petite taille) sous le broyat. Les autres causes sont difficiles à évaluer, mais le site présente une accumulation de facteurs défavorables : très forte fréquentation par les cervidés, sol superficiel très sensible à la chaleur et à la sécheresse, plants de très petite taille alors que l’épaisseur de broyat est conséquente... Il ne nous est pas possible de dire si l’adaptation de l’essence est en cause dans cet échec.

Projet Plantation expérimental 2020
Synthèse 2022